languageالعربية

Open d'Australie: Sabalenka - Gauff, une finale avant la lettre

La Biélorusse Aryna Sabalenka, N.2 mondiale et tenante du trophée, a rejoint la N.4 mondiale Coco Gauff dans le dernier carré de l'Open d'Australie, ce mardi, pour un remake de la finale de l'US Open 2023, remportée par la jeune américaine.

A New York en septembre dernier, Gauff s'était, en effet, imposée 2-6, 6-3, 6-3.

Pour s'offrir une revanche, Sabalenka a dominé en quart la N.11 mondiale, Barbora Krejcikova 6-2, 6-3 en 71 minutes, tandis que Gauff a bataillé, pendant plus de trois heures, pour venir à bout de l'Ukrainienne Marta Kostyuk (37e) 7-6 (8/6), 6-7 (3/7), 6-2.

Sabalenka est ébouriffante, depuis le début de la quinzaine australienne puisqu'elle n'a perdu aucun set, ne concédant que seize jeux en cinq rencontres. Son match le plus long jusque-là n'a duré que 71 minutes et le plus court à peine 52 minutes, où elle a infligé un double 6-0 à la 33e joueuse mondiale, l'Ukrainienne Lesia Tsurenko, au troisième tour.

La Biélorusse de 25 ans a, d'ailleurs, atteint le dernier carré dans les six derniers tournois du Grand Chelem et les deux derniers Masters, depuis l'US Open 2022.

En l'absence de la Polonaise Iga Swiatek (1ère mondiale) et de la Russo-Kazakhe Elena Rybakina (3è), cette demi-finale qui promet d'être explosive et probablement à rebondissements, fait figure de finale avant la lettre de cet Open ďAustralie 2024. La gagnante sera la super-favorite pour le sacre du premier tournoi du Grand Chelem de l'année.